La caséine A2, protéine originelle

Les protéines laitières ne sont pas toutes pareilles. Avec le temps, les choses changent. Saviez-vous que la bêta-caséine A2 est la protéine originelle du lait? En effet, il y a plusieurs milliers d’années, les vaches (comme celles de races indigènes de l’Inde, appelées vaches desi), produisaient du lait contenant exclusivement ce type de caséine. Il y a environ 5000 ans, une mutation naturelle s’est produite et la protéine A1 a fait son apparition.


De nos jours, on trouve des protéines A1 tout autant qu’A2 dans le lait de vache. Environ un tiers des vaches produisent uniquement de la caséine A1, un autre tiers produisent seulement de la caséine A2, et toutes les autres, un mélange des deux. A2 MilkMC est un lait naturel. Nous n’intervenons en aucune manière pour que les vaches produisent du lait ne contenant pas de A1, nous choisissons seulement celles qui produisent de la A2. La protéine qu’elles fabriquent est un résultat génétique, tout comme d’avoir les yeux bruns plutôt que bleus. Même s’il existe un pourcentage plus élevé de productrices de A2 seulement dans certaines races de vaches, il faut quand même tester ces dernières pour confirmer qu’elles sont exemptes de A1. Intéressant, n’est-ce pas?


Pourquoi la protéine originelle est-elle préférable?

Alors pourquoi la protéine A2 est-elle meilleure? Et pourquoi vaut-il mieux choisir du lait qui ne contient que la protéine A2? Des études publiées ont démontré que ce type de lait est naturellement plus facile à digérer. Il permettrait à certains d’éviter des troubles gastro-intestinaux tout en étant aussi nutritif, crémeux et délicieux que du lait ordinaire. En choisissant ce type de lait, on est moins susceptible de souffrir d’indigestion. S’en tenir au lait qui ne contient que de la protéine A2, cela peut tout changer pour bien commencer sa journée!


Dans certaines régions du monde comme l’Inde, les races indigènes les plus productrices de lait (vaches desi) produisent la protéine A2 à 100 %. Par conséquent, 98 % du lait qui y est vendu ne contient pas de protéine A1. Inversement, au Canada, le lait ordinaire vendu en épicerie contient des protéines A1, aussi les gens originaires d’Inde ou de pays voisins pourront en ressentir les effets lorsqu’ils en boivent. Dans ces cas-là, choisir du lait a2 MilkMC, qui ne contient que des protéines A2 et non A1, permettra de mieux éviter les problèmes digestifs. Heureusement, on trouve du lait a2 MilkMC partout au Canada!

Explications scientifiques de ces avantages

Si vous n’avez pas été déclaré intolérant au lactose par votre médecin, il se peut bien que vos troubles digestifs soient dus aux protéines dans les produits laitiers que vous consommez actuellement. Il est possible que de s’en tenir uniquement au lait qui ne contient que la caséine A2 puisse y remédier; une étude clinique récente, dirigée par le Dr Dennis Savaiano, professeur de nutrition à l’Université Purdue Meredith en Indiana, semble indiquer que certains sujets, chez qui l’absorption de lait conventionnel provoque des malaises gastriques, éprouvent un grand soulagement de leurs symptômes lorsqu’ils consomment du lait qui ne contient que de la bêta-caséine A2 et est exempt de protéine A1.


Aussi, si vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour vous et votre famille, choisissez du lait a2 MilkMC, qui contient la protéine originelle à privilégier. Vous pouvez le trouver chez votre épicier au rayon des produits laitiers. Du lait savoureux pour une digestion facile!

Copyright © 2021 The a2 Milk Company Limited

a2 Milk™ is not suitable for anyone medically diagnosed with lactose intolerance, galactosaemia or cows’ milk allergy

“a2 Milk™“, “a2™“, “True a2®“, and “The a2 Milk Company™” are trademarks of The a2 Milk Company Limited