Comment préparer un délicieux kulfi à la mangue

Par Nazemi Qureshi, R.D., membre du Conseil de a2 Milk™

J’ai grandi en buvant du lait. Cela faisait partie de ma routine quotidienne avant de me coucher, ma mère m’ayant dit que cela me fortifierait les os et m’aiderait à grandir vite. Arrivée à l’âge adulte, j’aimais encore boire du lait. Après avoir eu ma première fille, j’ai remarqué que mon ventre me causait quelques troubles après avoir pris un verre de lait. Au début, j’ai cru que j’étais devenue intolérante au lactose. Cependant, je pouvais quand même très bien consommer d’autres produits laitiers comme du fromage, du yogourt et même du lait incorporé à des recettes. Cependant, après avoir essayé le lait a2 MilkMC pour la première fois cette année, j’ai compris que le lactose n’était pas la cause du problème. J’ai enfin pu recommencer à boire du lait sans désagréments!

Au début, j’avais acheté un carton de a2 MilkMC pour moi toute seule, mais mon mari et mes enfants se sont mis à boire de « mon lait » en cachette parce que son goût leur plaisait beaucoup à eux aussi. C’est rapidement devenu la boisson préférée de la famille.

Lorsque j’ai effectué davantage de recherches sur le lait a2 MilkMC et les protéines A1 et A2 contenues dans le lait, j’ai été surprise de découvrir que dans certains pays, on trouve plus de vaches qui produisent du lait ne contenant que des protéines A2, comme les vaches desi en Inde. Cela veut dire que lorsque l’on boit du lait dans certains pays d’Afrique et d’Asie du Sud, il ne contient probablement que la protéine A2 et pas la A1! C’est pour cela que les gens de pays d’Asie du Sud qui ont grandi en buvant du lait éprouvent des difficultés à continuer de le faire une fois qu’ils ont immigré au Canada.

Qu’est-ce que le lait a2 MilkMC?


Le lait ordinaire provient de vaches qui produisent naturellement la protéine A1 autant que la A2. Ainsi, lorsque l’on ressent des difficultés digestives (non dues à une intolérance au lactose diagnostiquée par un médecin ou à une allergie au lait), il est probable que celles-ci sont dues à la présence de la protéine A1. Le lait a2 MilkMC provient de vaches qui ne produisent naturellement que la protéine A2 et non la A1. Il est important de remarquer que, pour ceux qui sont intolérants au lactose, le lait a2 MilkMC en contient aussi et peut ne pas leur convenir.


Kulfi à la mangue


Chaque fois que j’accompagnais ma mère à l’épicerie vendant des aliments d’Asie du Sud, je me précipitais au rayon des surgelés pour aller me chercher un kulfi. C’est une crème glacée indienne cuite, non-barattée, qui est ferme mais très crémeuse. J’ai voulu recréer cette recette avec du lait a2 MilkMC pour que mes filles et moi puissions nous en régaler au cours de chaudes journées d’été sans avoir mal au ventre. Cette recette se distingue des autres du fait qu’elle ne contient ni sucre ajouté ni crème riche en matière grasse – seulement du lait 3,25 % a2 MilkMC. Le secret en est qu’il ne faut employer que des mangues très sucrées et faire cuire le lait jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié pour obtenir la riche saveur et la texture crémeuse du kulfi.


Recette de kulfi à la mangue

Pour 8 portions


Ingrédients :

  • 1L de lait 3,25 % a2 MilkMC
  • Une pincée de safran
  • ½ tasse de pistaches broyées, divisée
  • 4 à 5 mangues bien sucrées, épluchées et coupées en dés (pour 4 tasses de purée de mangue)
  • Miel au goût (facultatif)


Préparation :Faire bouillir le lait a2 MilkMC dans une grande casserole. Ajouter la pincée de safran. Réduire la température au plus bas et faire cuire à petit feu de 30 à 45 minutes, en remuant de temps en temps. Augmenter la température jusqu’à chaleur moyenne et porter le lait à ébullition à gros bouillons 3 ou 4 fois. Après 20 minutes environ, y mélanger ¼ de tasse pistaches broyées. Veiller à ce que le lait ne colle pas au fond de la casserole. Le laisser cuire jusqu’à ce qu’il ait réduit de moitié. Retirer la casserole du feu.

Réduire les mangues en purée dans un mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Y verser le lait épaissi et pulser jusqu’à ce que le tout soit complètement mélangé. Goûter pour vérifier le niveau de sucre et ajouter 1 ou 2 c. à soupe de miel au besoin. Remarque : si les mangues sont déjà très sucrées, il sera sans doute inutile d’ajouter du miel.

Verser le tout dans des moules à bâtonnets glacés ou à kulfi, ou bien dans un récipient rectangulaire pouvant aller au congélateur. Si vous employez des moules, insérez-y des brochettes ou des bâtonnets de bois pour un air authentique. Congeler pendant 8 heures ou toute la nuit. Pour servir : laisser reposer le kulfi à la température de la pièce de 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’il commence à fondre et server parsemé de pistaches broyées et d’un soupçon de safran.

Copyright © 2021 The a2 Milk Company Limited

a2 Milk™ is not suitable for anyone medically diagnosed with lactose intolerance, galactosaemia or cows’ milk allergy

“a2 Milk™“, “a2™“, “True a2®“, and “The a2 Milk Company™” are trademarks of The a2 Milk Company Limited